Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Lettre économique de Janvier 2024 - Union Européenne : comment négocier le tournant de 2024 ?

Lettre économique de Janvier 2024 - Union Européenne : comment négocier le tournant de 2024 ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de cette lettre économique des Chambres d'agriculture : L'année agricole 2024 vue des États-Unis ; Décrochage des résultats de la branche agricole en 2023 ; Partenariat économique avec le Kenya : quelles conséquences ?

Happy new year ? L'année agricole 2024 vue des États-Unis

Entre élections présidentielles, réforme de leur politique agricole, aggravation du déficit commercial, les farmers vont avoir du grain à moudre…

Décrochage des résultats de la branche agricole en 2023

La Commission des Comptes de l’Agriculture Nationale (CCAN), a rendu publics le 20 décembre dernier, les résultats des comptes prévisionnels de l’agriculture. Après deux années consécutives de hausse de ses résultats, l’agriculture française affiche un décrochage significatif de ses performances. Il faut dire que le contexte général s’est distingué en 2023 par des tendances baissières de grande ampleur, qui ont lourdement pesé dans la formation des résultats agricoles. Il en découle que le secteur agricole a moins produit de richesses en 2023, entraînant le revenu des agriculteurs sur une pente baissière, comparativement aux deux années précédentes. De même, le retournement des flux commerciaux a affecté le solde excédentaire agroalimentaire, qui avait atteint des sommets en 2021 et surtout en 2022. Ces évolutions traduisent bien la volatilité des marchés et leurs répercussions sur les productions.

Partenariat économique avec le Kenya : quelles conséquences ?

Un an après avoir signé un accord commercial avec la Nouvelle-Zélande, l’UE a renouvelé l’exercice en établissant le 18 décembre, avec le Kenya, un Accord de Partenariat Economique (APE). Selon la Secrétaire d’Etat espagnole au commerce, il s’agit d’un accord historique qui devrait ouvrir de nouvelles perspectives économiques non seulement pour le Kenya, mais bien entendu pour l’UE. Il se trouve que le point de vue de la Secrétaire d’Etat s’inscrivait, en fin d’année dernière, dans le cadre de la Présidence espagnole du Conseil de l’UE. Un succès qu’il convient aussi de rattacher à la stratégie de l’UE de ne pas se laisser distancer sur le continent africain.

Consulter la lettre économique de janvier 2024

A lire aussiEn savoir plus

Publications