Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Varenne de l’eau : des solutions pour une agriculture plus résiliente face au changement climatique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'un des enjeux de ce Varenne de l’eau est de préserver les ressources en eau aussi bien pour l’usage agricole que pour la consommation des citoyens, afin de faire face à la transition climatique.

Le Gouvernement a initié le 28 mai 2021 le Varenne de l’eau et de l’adaptation au changement climatique dont les travaux viennent de se clore. Les Chambres d’agriculture se sont pleinement investies dans ces discussions et ont formulé de multiples propositions.

L’eau : un facteur indispensable en agriculture

Cette ressource tire son origine des cours d’eau, des nappes phréatiques et des précipitations. Les bouleversements induits par le changement climatique avec son lot de sécheresses et d’inondations plus fréquentes, ont conduit à la poursuite d’une grande réflexion et concertation  pour pérenniser cette ressource.

En discussion avec de multiples parties prenantes (représentants de l’agriculture, ONG, responsables de bassins versants, collectivités, etc.), ce Varenne de l’eau visait à trouver des solutions et d’établir une feuille de route pour leur mise en œuvre. Ces échanges ont menés aux pistes de réflexion suivantes :

• Changements de pratiques,
  • Adaptation variétale des cultures,
  • Stockage de l’eau.

3 volets de réflexion et de concertation

Trois groupes de travail ont été constitués pour alimenter cette réflexion et trouver des dispositifs opérationnels pour s’adapter au changement climatique :

• Se doter d’outils d’anticipation et de protection de l’agriculture,
  • Renforcer la résilience de l’agriculture en agissant notamment sur les sols, les variétés, les pratiques d’élevage et de cultures, les infrastructures agro-écologiques et l’efficience de l’irrigation de l’eau,
  • Accéder à une vision partagée et raisonnée de l’accès aux ressources mobilisables pour l’agriculture à long terme.

L’investissement des Chambres d’agriculture

Les Chambres d’agriculture se sont pleinement investies dans les discussions de ce Varenne de l’eau. Pour étayer leurs propositions, elles ont réalisé à l’échelle des territoires des analyses d’impact du changement climatique tant sur les cultures que sur l’élevage, les céréales, les vignes, les prairies, etc.

Elles ont souligné le besoin d’une gestion raisonnée des ressources en eau prenant en compte les nouveaux besoins que ces bouleversements vont induire à terme.

Elles ont ainsi contribuées à certaines évolutions à venir, qu’il s’agisse de la réglementation, ou de la mise en place de politiques publiques nationales et territoriales.

Des plans d’actions concertés avec l’ensemble des acteurs locaux seront mis en œuvre dans chaque région. Un accompagnement individuel des agriculteurs sera nécessaire pour :

• Favoriser le recours au dispositif d’assurance face aux aléas climatiques,
  • Faire évoluer les systèmes de production,
  • Moderniser les agroéquipements et l’irrigation pour économiser la ressource en eau.

Les Chambres d’agriculture disposent de compétences, méthodes, outils adaptés et nécessaires pour conseiller les agriculteurs dans l’ensemble de ces démarches.

Téléchargez notre dossier sur les diagnostics d'impact du changement climatique dans les territoires